La dératisation est une activité qui consiste à éliminer les rongeurs nuisibles, tels que les:
qui peuvent causer des
dégâts matériels, transmettre des maladies ou envahir les habitations.
La dératisation peut être effectuée par des professionnels qualifiés, qui disposent de méthodes et de produits adaptés pour lutter contre les
infestations de rongeurs.
La dératisation peut aussi être réalisée pour les particuliers, en recourant à des pièges, des répulsifs, des appâts empoisonnés ou des dispositifs à ultrasons pour se débarrasser des rongeurs indésirables.
La dératisation est une opération importante pour préserver la santé publique et l’hygiène des lieux.
En effet, les rongeurs peuvent être porteurs de parasites, de bactéries, de virus ou de champignons qui peuvent affecter les humains ou les animaux domestiques.
Parmi les maladies transmises par les rongeurs, on peut citer:
Les rongeurs peuvent aussi contaminer les aliments, les eaux ou les sols par leurs déjections, leur urine ou leur salive. Les rongeurs peuvent également provoquer des dommages matériels, en rongeant les câbles électriques, les tuyaux, les isolants, les meubles ou les structures en bois. Les rongeurs peuvent enfin causer des nuisances sonores, olfactives ou visuelles, en créant des bruits, des odeurs ou des traces de leur passage.
La dératisation est donc une mesure de prévention et de protection qui vise à réduire les risques sanitaires et économiques liés à la présence de rongeurs.
La dératisation peut être réalisée de manière ponctuelle, en cas de constatation d’une infestation, ou de manière régulière, dans le cadre d’un contrat d’entretien ou d’un plan de lutte intégrée.
La dératisation doit être adaptée au type de rongeur, au lieu, au degré d’infestation et aux objectifs visés. La dératisation doit respecter les normes de sécurité, d’efficacité et d’environnement, en évitant les risques de dispersion, de résistance ou de non-ciblage des produits utilisés. La dératisation doit être accompagnée de mesures complémentaires, telles que le nettoyage, la désinfection, la dératisation ou la désinsectisation des lieux, ainsi que la mise en place de barrières physiques, de dispositifs de surveillance ou de bonnes pratiques d’hygiène pour prévenir les réinfestations.